L'enfance perpétuelle: survivre dans une industrie qui croit toujours au Père Noël

par Laurent Bossavit , Auditorium à 09h30 - 10h15

La survie de l'humanité, nous dit-on, tient dans la capacité d'innovation toujours plus grande des programmeurs, les "nouveaux faiseurs de rois". L'agilité, nous dit-on aussi, c'est "accueillir le changement". Et nous avons tellement envie, tellement besoin d'y croire ! A tel point que nous sommes prêts à fermer les yeux sur les erreurs 503 et les NullPointerException que nous rencontrons tous les jours en tant qu'usagers, ou pire que nous acceptions comme développeurs parce qu'il faut bien avancer sur la prochaine user story.
Sans prétendre à un discours de la méthode, cette session vous donnera des pistes concrètes et des techniques immédiatement applicables pour ne pas vous noyer dans le tourbillon de l'appel à l'innovation et du changement; pour retrouver vos racines et vous y arrimer.

Parce-qu'on ne change pas une culture comme on change une roue de voiture

par François Salazar , Auditorium à 10h30 - 11h15

Transition agile, paradoxes et boucle infinie... La conduite du changement repose aujourd’hui principalement sur les base du management de projet : objectifs, feuille de route, planning, moyens, suivi, pilotage et s’y ajoute bien sûr le traitement des résistances. Ce modèle fonctionne à peu près s’il faut changer de machine de production mais génère des déceptions lorsque le changement est d’une nature plus subtile ; lorsqu’il met en jeu l’humain, l’organisation du travail, la culture, les capacités comportementales, les croyances… Cette intervention se base sur des expériences de vie et sur un ouvrage de Paul Watzlawick, psycho-sociologue, fondateur de l’école de PaloAlto. Elle nous permettra de découvrir nos paradoxes, d’en rire et de comprendre que le changement n’est pas un « livrable » comme les autres. Peut-être que nous pourrons en tirer quelques principes d’impulsion du changement…

Le lean IT, ou comment tourner vraiment la page du taylorisme

par Pierre Jannez , Conférence 1 à 10h30 - 11h15

Avec sa double obsession du client et du succès de l'équipe, le lean a alimenté 15 ans de réflexions de grands penseurs de l'agile, de Mary Poppendieck à Jez Humble. Cette intervention sera l'occasion de découvrir le LeanIT dans toute son orthodoxie et la nature de ses liens avec l'Agilité.

Comment être Tech Lead dans une pizza team XXL sans finir sous l'eau ?

par Damien Beaufils , Conférence 2 à 10h30 - 11h15

Être Tech Lead, c'est être au service de l'équipe en étant à la fois formateur, facilitateur, expert et coach. Mais quand l'équipe projet est composée de 15 personnes, dont 10 développeur·euse·s, comment remplir ce rôle tout en continuant à prendre le temps de développer avec l'équipe, et ce sans finir sous l'eau ?
Dans cette conférence, je vous partagerai un retour d'expérience dans lequel je présenterai les pratiques et mesures qui ont été mises en place pour améliorer la propriété collective du code, la qualité du produit mais également l'autonomie de cette équipe de développement.

Lien vers la présentation

Epic Legacy Code Challenge

par Julien Jakubowski , Clotilde Desquilbet , Atelier A à 10h30 - 11h15

Vous venez d'être embauchés chez Paladin Inventories Company. Elle gagne beaucoup d'argent avec son logiciel. Mais le gobelin qui l'a écrit s'est fait dévorer par un dragon. Vous ne comprenez rien au code. Et bien sûr il n'y a pas de tests automatisés.
Le problème : une horde de trolls se rue vers vous avec plein de nouvelles demandes pour ce logiciel, qui est maintenant le vôtre...
Cette situation vous dit quelquechose ?
Et si on se mettait dans cette situation, en équipes et en compétition ?
Qui sera alors l'équipe la plus à même de faire évoluer le code legacy, tout en continuant à gagner de l'argent ?
Venez relever le challenge, avec votre PC de développement !
Pré-requis : avoir déjà installé NodeJS en version récente sur votre PC.

Sensibilisation au Software Craftsmanship : Lego® à la rescousse

par Thomas Clavier , Atelier B à 10h30 - 11h15

Cet atelier va vous permettre de découvrir quelques bonnes pratiques du génie logiciel en s’amusant : TDD, Clean Code, Refactoring, Dette Technique et Integration Continue sont au programme ! Pas la peine de savoir coder ! L’usage de briques Lego® offre l’opportunité à tous (développeurs ou non) de manipuler ces concepts. Chers gens du métier, manager ou curieux, venez découvrir le mode de fonctionnement d’un développeur. Chers développeurs, venez pratiquer l’eXtreme LegoBuilding avec le framework LegoUnit !

L'agilité à l'échelle oui et pour quoi ?

par Aurélien Morvant , Auditorium à 11h30 - 12h15

Le monde agile nous dit l'agilité se caractérise par des équipes de 9 personnes maximum. Mince, chez moi, j'ai 50 développeurs ... ca veut dire que pour moi, il n'y a pas d'issue

Alors, depuis quelques temps (mois ou années suivant les cas), tout le monde parle de l'agilité à l'échelle. Ca cela me satisfait car j'ai 60 personnes directement concernées et 200 autres que je pourrais impliquer très rapidement.

Cependant qu'est ce qu'on appelle l'agilité à l'échelle ? Nous vous proposons lors de ce talk d'échanger sur :

  • pourquoi en sommes nous arrivés à ces questions
  • ce qui fait que cela marche
  • les plus beaux échecs rencontrés en entreprise

Lien vers la présentation

Comment nous avons réussi un projet Big Data avec l’agilité dans une grande banque

par Nelson Dufossé , Tomas Rodriguez , Conférence 1 à 11h30 - 12h15

Un projet Big Data ce n'est pas facile, mais ça l'ai encore moins quand il s'agit d'un géant comme la BNP !

Venez découvrir comment nous avons fait pour réussir notre projet Big Data et l'implémentation d'une application qui tourne aujourd'hui en production avec des vrais utilisateurs en à peine quelques mois ! Vous découvrirez les challenges techniques, humains, culturels et organisationnels auxquels l'équipe a dû faire face. Nous vous partagerons également comment nous avons réussi à les surmonter !

Lien vers la présentation

Prenez place dans le TGV* AXA France * Test Grande Vitesse Comment la QSI AXA France ambitionne de suivre le rythme du delivery grâce à l'automatisation.

par Nicolas Zangari , Thibault Huckert , Conférence 2 à 11h30 - 12h15

Pour répondre aux attentes de client toujours plus exigeant tout en faisant face aux enjeux réglementaires dans un contexte de plus en plus concurrentiel la DSI AXA France est actuellement en pleine transformation. En associant nouvelles pratiques d’ingénierie et agilité nous cherchons à réduire le time to market et simplifier les processus client.

Fortement impacté par ces changements le métier de testeur doit également se transformer. Quelles sont les nouvelles pratiques et outils de test déployés chez AXA France? Comment nous ambitionnons de livrer 1 MMF par mois là où nous avions classiquement 4 semaines de tests par cadences ? Bien qu'auparavant nous avions 4 semaines pour tester une macro-fonctionnalité, aujourd'hui nous devons la livrer dans le même laps de temps.

Nous répondrons à cette problématique en points :

  • Pair Testing et 3 amigos
  • Bouchonnage et jeux de données
  • Automatisation des parcours clefs
    • Identification des parcours
    • Développement des automates de test avec LeanFT
    • Exécution dans une PIC
    • Remontée des résultats dans un référentiel de test

Lien vers la présentation

Le Lean sans respect c'est comme s'allonger nu sur une plage sans crème et sans parasol, ça fait très mal et c'est dangereux !

par Jean-Philippe DOUET , Auditorium à 15h00 - 15h45

On parle beaucoup de Lean Management et surtout en mal (presse, TV...) or nombre de personne ne savent pas réellement ce que recouvre le Lean issu de Toyota : un système de production (le Toyota Production Système) ET un système de management (le Toyota Way). Beaucoup pensent qu'en appliquant seulement les outils (le TPS) ils font du Lean ; c'est une erreur ! Ils font du taylorisme et du cost-cutting. Cette session vise à montrer comment le vrai Lean (TPS + Toyota Way) respecte les personnes (autonomie, compétences, bien-être au travail). De plus, nous verrons ce que veut dire en Lean "respecter les personnes".

Du DDD dans mon Legacy ! (live-coding)

par Thomas Pierrain , Bruno Boucard , Conférence 1 à 15h00 - 15h45

Prenons une application legacy on ne peut plus classique : code procédural du mur au plafond, code métier complétement anémique et étouffé par de la tuyauterie technique... Du classique quoi... ;-) Notre mission pour cette session de pure live-coding sera d'identifier et d'extraire les concepts du domaine en pleins milieu de ce bordel, pour pouvoir y ajouter une nouvelle fonctionnalité désespérément demandée par notre métier depuis des mois. Bien sûr, ce sera l'occasion d'utiliser et d'expliquer en chemin quelques patterns du DDD.

Mon premier train SAFe

par Johan Bonneau , Conférence 2 à 15h00 - 15h45

Je viens partager avec vous une mise en place de SAFe sous la forme d'une rétrospective. Au bout de 20 mois, qu'a apporté ce framework aux équipes ? Que faut-il éviter ? Comment s'améliorer ? Is it SAFe or not?

L'estimachien

par Matthieu Salikhov , Atelier A à 15h00 - 15h45

Comment présenter le Planning Poker à des gens qui ne l'ont jamais vu et sans parler d'informatique. Un atelier qui explique comment ça fonctionne, la complexité, le rôle du PO, l'intérêt du Planning Poker et pourquoi des équipes n'arrivent pas aux même estimations. Le Must? Tellement facile que c'est ré-utilisable dès que vous sortez.

Everyone is a Product Manager (Yes, even you!)

par Sheila SUAREZ DE FLORES , Atelier B à 15h00 - 15h45

What is a Product Manager? And how am I one, even if it is not my job title? This hands-on workshop will delve into the 101 of Product Management and product vision creation and expand it to the world of development, marketing and beyond. Why? As everyone can benefit from having a vision of what they should do, constant measured feedback and the ability to say no (nicely)! Working as a Product Manager and training others for 7 years has indelibly changed my work and personal life for the better. I will share what I have learned and walk you through your own “product” exercises.

Lien vers la présentation

Mise en place de DevOps chez AXA France

par Laurent Nyffels , Auditorium à 16h15 - 17h00

L’objectif de cette session est de faire part de nos premières expériences sur la mise en place du software Craftsmanship et de DevOps en profitant de l’Agilité « At Scale » via la généralisation de l’organisation en Feature Teams.

Legacy, for lack of a better word, is good

par Uberto Barbini , Conférence 1 à 16h15 - 17h00

Developers love to complain about their legacy systems, but if you have a legacy system, it means you have a working, successful system which deliver real value to business, and this is definitely a good thing. Even more, legacy system is a system so successful that it makes very hard to dispose of it, even when it is obsolete in some (or all) respects. The problem is how to keep it nimble and easy to maintain and expand. It could be not easy, but if you try a rewrite you are taking a much bigger risk. You may have to add new feature to an old legacy application or make it scale with different architecture. To do this you need to be able to split monolithic applications in smaller modules and then refactor them, but without blocking development.
Notes: This session is about some techniques of high level refactoring I've used working in big projects in recent years. Presentation contains code examples.

La zemblanité ou comment rater avec détermination

par Olivier Albiez , Conférence 2 à 16h15 - 17h00

Avez-vous déjà entendu parlé de la sérendipité ? Vous savez le fait de découvrir par hasard des choses extraordinaires ! Et bien, je vous propose de vous parler de la zemblanité, son exact opposé. De la capacité à organiser avec soin et attention nos échecs, à l’énergie que nous mettons pour être certain de ne pas réussir, je vous propose une heure de découverte et d’échange au cœur de ce qui nous semble impossible … et qui pourtant est si fréquent ! Venez découvrir les meilleures techniques pour rater vos projets à coup sûr.

Playing the Agile Self-Assessment Game

par Ben Linders , Atelier A à 16h15 - 17h00

There isn't a standard route to become agile, you have to find your own way. Methods and frameworks don't tell you how to increase your agility. The Agile Self-Assessment Game is an 'agile map' that inspires you with ideas and suggestions on where to go next on your agile journey. Come play the Agile Self-Assessment Game in teams to discover how agile you are and what you can do to increase your agility.

Travailler votre posture de Leader Hôte avec le Host Leadership

par Aurélien Morvant , Matthieu Barbereau , Atelier B à 16h15 - 17h00

Nous vous invitons à découvrir la posture de l'hôte leader, formalisée par Mark Mc Kergow qui revisite la notion de leadership à travers une métaphore complète : Quand vous invitez des personnes, chez vous, à un événement ou tout simplement à une réunion, comment préparez-vous votre invitation? Quels messages faites-vous passer? Comment faites-vous participer vos invités? Cette nouvelle session pratique vous permettra de vous mettre dans la position de l'hôte et d'échanger sur vos pratiques.

Comment lancer un projet agile en 5 jours chrono

par Yann Gensollen , Auditorium à 17h15 - 18h00

Parce que pour beaucoup, l'agilité, c'est "on démarre tout de suite", l'initialisation d'un projet agile est un sujet peu documenté. Praticiens agiles débutants et confirmés luttent pour trouver une recette simple permettant de passer d'un brief succinct à un backlog prêt au développement. J'aborderai des notions telles que la mise au format agile de l'expression des besoins du client, l'approche user-centric, le vocabulaire du projet, mais également une mise en perspective du projet dans son contexte de marché. Venez faire le plein de conseils pratiques issus de l'expérience dans une session participative et ludique.

Pratiques de développement : mon plan d'entrainment

par Julien Hatzig , Julien Vandenbussche , Conférence 1 à 17h15 - 18h00

On se lance tous parfois des défis un peu fou, comme courir et finir son premier marathon. Vous souhaitez mettre en place les pratiques de développement au sein de votre équipe, venez suivre un exemple de plan d'entrainement.

Recruter des développeurs : la fin de la quête du graal ?

par Arnaud Huon , Conférence 2 à 17h15 - 18h00

Le Graal est une métaphore parfois employée par les recruteurs pour qualifier le "super développeur", le "mouton à 5 pattes" qui connait toutes les technos trendies et qui a le bonheur d'avoir des velléités salariales plutôt faibles. Comme dans le mythe arthurien, cette quête peut sembler vaine.
Et si, le véritable Graal du recrutement IT ne se trouvait pas mais se construisait? Cette présentation me permettra de partager avec vous ma vision de la manière dont chaque entreprise pourrait réaliser sa quête du graal : par un recrutement intelligent et une réflexion sur l'intégration et la progression de ses salariés

Lien vers la présentation

3 idées qui changent tout

par Christophe Thibaut , Auditorium à 09h30 - 10h15

Nous sommes en train de changer profondément la façon dont nous développons du logiciel.

Avant que ce changement ne commence - il y a environ 20 ans - dans la plupart des entreprises, le travail de développement était organisé en phases, réparti sur des équipes spécialisées, et reposait presqu’exclusivement sur l’écrit.

Lorsque que le changement sera achevé - dans 20 ans peut-être ? - le développement de logiciel sera organisé bien différemment : en cycles courts, sans distinction de phases, il impliquera des équipes multi-compétentes travaillant en cohésion. La conversation sera le moyen principal de transmission des idées, et tout ce qui doit être écrit le sera sous forme de code ou de tests.

Ce qui caractérise principalement ce changement, c’est l’adoption de boucles de retour d’information toujours plus courtes et toujours plus fréquentes.

Dans l’entreprise, ce changement rencontre des obstacles culturels nombreux et robustes. Il est pourtant inéluctable, pour trois raisons :

  • le développement de logiciel est indispensable à la stratégie d’innovation des entreprises ;
  • la complexité de cette activité impose un modèle de collaboration qui rend caduque la séparation classique entre conception et réalisation ;
  • nous aspirons tous à faire un travail intéressant et épanouissant, plutôt que de produire aveuglément du code défectueux ou inutile.

Pour se convaincre de la présence de ce changement autour de vous, il suffit d’observer l’évolution des pratiques sur le terrain. Dans cette keynote, je vous invite à considérer les trois idées majeures qui sous-tendent cette évolution. En quoi ces idées font avancer le métier du développement, comment elles sont fréquemment altérées afin de préserver l’ancien modèle, et comment les encourager afin d’accélérer la transformation du métier de développeur.

Retour d'expérience d'un projet agile à La Redoute

par Corinne Alexandre , Auditorium à 11h30 - 11h45

Après 6 mois de fonctionnement agile, les premiers résultats sont exceptionnels : tant au niveau business que sur le plan humain.

  1. Comment tout a commencé
  2. Comment s'est organisée l'équipe
  3. Quelles difficultés avons-nous rencontrées
  4. Quels résultats et quels facteurs clés de succès
Conclusion : au regard de cette expérience, l'enjeu est désormais de pérenniser ce fonctionnement.

Coding goûter : du code, des enfants, des parents et un goûter !

par Thomas Clavier , Céleste Clavier , Conférence 1 à 11h30 - 11h45

Céleste, 11 ans et Thomas, son papa viennent vous parler des coding goûter. Cette session vous permettra de découvrir l'état d'esprit qui habite ce merveilleux moment de complicité entre parents et enfants. Ce que nous y faisons, comment nous le faisons, et surtout pourquoi nous le faisons. Parents, à travers les regards croisés d'une fille et de son papa, venez trouvez les clés pour construire un événement similaire avec vos enfants. Enfants, venez découvrir comment d'autres enfants apprennent à leurs parents à coder.

Oublions les frameworks à l'échelle et revenons au coeur de l'agilité

par Denis Migot , Auditorium à 11h45 - 12h00

SAFe, Scrum à l’échelle… : 16 ans après le manifeste Agile, l’Agilité et ses frameworks sont devenus aussi denses que compliqués. Et si nous revenions à l’essence même de la culture Agile ?

TDD, BDD, DDD! Parlons DD ?

par Imen Rassaa , Auditorium à 12h00 - 12h15

Plein de DD dans le monde du Software Craftsmanship qui nous amènent à nous poser plein de questions Les mettre ensemble ? Les séparer ? Quelle pratique est la plus importante ? Tester ou discuter ? Dessiner ou Ecrire ? Dans ce talk, nous essayerons ensemble de décortiquer 3 bonnes pratiques de développement en les positionnant chacune dans son cadre.

Les managers : les oubliés de l’agilité !

par Cédric Pourbaix , Auditorium à 14h00 - 14h45

Lorsque l’on parle d’agilité, on parle d’auto-organisation, de facilitation, on explique que le SM ou le PO ne sont pas des managers… Le rôle du management est souvent minoré voire ignoré dans la démarche de transformation. Et cela se ressent après quelques semaines ou quelques mois : les managers peinent à trouver leur place, perdent leurs repères. Un malaise s’installe. Ce phénomène est d’autant plus fort dans les entreprises de taille conséquente. Une équipe a-t’elle toujours besoin de management pour réussir ses projets ? Si oui, quel doit-être son rôle dans une organisation agile et comment l'intégrer dans la démarche de transformation ?

Après s’être organisé en tribus d’indiens, AXA diffuse BDD avec les 3 Amigos

par Emilie-Anne Guerch , Emmanuel Lehmann , Conférence 1 à 14h00 - 14h45

En 2016, Djim et Mehdi étaient venus parler de la transformation Feature Teams d'AXA France. Nouveaux rôles, nouvelle organisation, nouvelles méthodes de travail, tout avait été expliqué en détails. La transformation de 2000 personnes prend du temps, l'occasion de revenir vous faire un nouvel épisode. Cette fois-çi, Emilie-Anne et Emmanuel vous proposent de rentrer un peu plus en détails dans les pratiques d'ingénierie. Nous allons nous concentrer sur l'écriture du besoin ; de nos ateliers 3 amigos à la (re)mise en place de la méthode BDD. Pourquoi "le flux tiré c'est la vie" ? Qui sont ces 3 amigos dont nous parlons sans cesse ? Avons-nous enfin arrêter d' "écrire" des BDD ?

Lien vers la présentation

Talk choisi par le public

par Julie Quillé , Auditorium à 15h00 - 15h45

Julie proposera au public de choisir parmi 3 talks, par un vote à main levée le jour J :

  • La CNV au service de l’agilité
  • Manipulation et raisonnement erroné, quelle différence ?
  • Vous arrive-t-il d’infliger de l’aide ?

Etes-vous au QP?

par Marine Fromentin , Christophe Porchet , Conférence 1 à 15h00 - 15h45

Vous avez augmenté le potentiel de votre équipe en développant leurs compétences tout en vous préoccupant davantage de leurs émotions. Pourtant votre équipe est parfois à plat et ce n'est ni leur QI (quotient intellectuel) ni leur QE (quotient émotionnel) qui est en cause. Et si on cherchait plutôt du côté du QP? Le quoi? Le quotient physique bien sûr! En effet, un quotient physique au top permet d'exploiter pleinement le potentiel de chacun. Venez découvrir comment le prendre en compte et le développer dans l'animation de votre équipe au quotidien.

Comment planter son projet sans se faire choper ?

par Frédéric Leguédois , Auditorium à 16h15 - 17h00

Sous la forme d’un one man show, en se basant sur un retour d’expérience, il s’agit d’illustrer deux principes de l’agilité :

  • La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
Bien que le retour d’expérience soit basé sur un projet de développement logiciel, il est facilement transposable à d’autres métiers et ne comporte aucun jargon.

Rémunération dans une entreprise agile ou libérée

par Olivier Albiez , Conférence 1 à 16h15 - 17h00

Dans le modèle classique actuel, la rémunération sert plusieurs objectifs, que ce soit la reconnaissance, la motivation ou encore l’attractivité de l’entreprise. Cependant, le revers de la médaille est qu’il devient le centre de toutes les attentions et que nous en oublions de nous poser certaines questions. Nous vous proposons une réflexion sur ce que nous lions à la rémunération, ainsi qu’une présentation d’une solution de rémunération plus juste répondant aux aspirations de l’entreprise et de l’individu libéré.