Nous pouvons cependant déjà vous en dévoiler une partie :
Co-fondatrice et PDG d’Operae Partners
Co-fondatrice et Présidente de l’Institut Lean France
Membre du comité de direction du Lean Global Network
Polytechnicienne, entrepreneuse, Marie-Pia Ignace est la pionnière et la principale spécialiste en Europe du management Lean dans le secteur des services et dans l’informatique. Elle dirige Operae Partners, un cabinet de conseil qu'elle a créé en 2007 et dont le cœur de métier est d’accompagner des équipes informatiques de grandes DSI dans leur transformation. Promotrice du Lean dans l’hexagone depuis 10 ans, Marie-Pia a cofondé l'Institut Lean France qui est l’association de référence pour tous les praticiens du Lean management. Elle préside l’Institut depuis 2012 et est également membre du bureau du Lean Global Network. Marie-Pia est co-auteure du livre « La Pratique du lean management dans l'IT - Agilité et Amélioration continue ». Elle est à l’initiative du Lean IT Summit, la conférence internationale de référence sur le Lean en informatique dans laquelle des experts de l’Agile comme Jeff Sutherland et Kent Beck rencontrent ceux du Lean.Sous la forme d’un one man show, en se basant sur un retour d’expérience, il s’agit d’illustrer deux principes de l’agilité :
Bien que le retour d’expérience soit basé sur un projet de développement logiciel, il est facilement transposable à d’autres métiers et ne comporte aucun jargon.
Nous sommes en train de changer profondément la façon dont nous développons du logiciel.
Avant que ce changement ne commence - il y a environ 20 ans - dans la plupart des entreprises, le travail de développement était organisé en phases, réparti sur des équipes spécialisées, et reposait presqu’exclusivement sur l’écrit.
Lorsque que le changement sera achevé - dans 20 ans peut-être ? - le développement de logiciel sera organisé bien différemment : en cycles courts, sans distinction de phases, il impliquera des équipes multi-compétentes travaillant en cohésion. La conversation sera le moyen principal de transmission des idées, et tout ce qui doit être écrit le sera sous forme de code ou de tests.
Ce qui caractérise principalement ce changement, c’est l’adoption de boucles de retour d’information toujours plus courtes et toujours plus fréquentes.
Dans l’entreprise, ce changement rencontre des obstacles culturels nombreux et robustes. Il est pourtant inéluctable, pour trois raisons :
Pour se convaincre de la présence de ce changement autour de vous, il suffit d’observer l’évolution des pratiques sur le terrain. Dans cette keynote, je vous invite à considérer les trois idées majeures qui sous-tendent cette évolution. En quoi ces idées font avancer le métier du développement, comment elles sont fréquemment altérées afin de préserver l’ancien modèle, et comment les encourager afin d’accélérer la transformation du métier de développeur.
Vous pouvez surveiller cette page ou nous suivre sur Twitter pour être tenu.e au courant des prochaines annonces sur le programme.
Nous vous proposons de consulter le programme de l'an dernier pour vous faire une idée du type de contenu que l'on peut trouver à l'Agile Tour Lille.
Et vous pouvez également toujours proposer un sujet d'atelier ou de conférence