Le programme de l'édition 2017 est en cours d'élaboration

Nous pouvons cependant déjà vous en dévoiler une partie :

Corinne Alexandre

Corinne Alexandre

Retour d'expérience d'un projet agile à La Redoute

Après 6 mois de fonctionnement agile, les premiers résultats sont exceptionnels : tant au niveau business que sur le plan humain.
  1. Comment tout a commencé
  2. Comment s'est organisée l'équipe
  3. Quelles difficultés avons-nous rencontrées
  4. Quels résultats et quels facteurs clés de succès
Conclusion : au regard de cette expérience, l'enjeu est désormais de pérenniser ce fonctionnement.
Corinne Alexandre est en charge de la roadmap des projets digitaux à La Redoute. Vers un état d'esprit plus agile des équipes et des organisations.
Laurent Bossavit

Laurent Bossavit

L'enfance perpétuelle: survivre dans une industrie qui croit toujours au Père Noël

La survie de l'humanité, nous dit-on, tient dans la capacité d'innovation toujours plus grande des programmeurs, les "nouveaux faiseurs de rois". L'agilité, nous dit-on aussi, c'est "accueillir le changement". Et nous avons tellement envie, tellement besoin d'y croire ! A tel point que nous sommes prêts à fermer les yeux sur les erreurs 503 et les NullPointerException que nous rencontrons tous les jours en tant qu'usagers, ou pire que nous acceptions comme développeurs parce qu'il faut bien avancer sur la prochaine user story.
Sans prétendre à un discours de la méthode, cette session vous donnera des pistes concrètes et des techniques immédiatement applicables pour ne pas vous noyer dans le tourbillon de l'appel à l'innovation et du changement; pour retrouver vos racines et vous y arrimer.
Laurent Bossavit est agiliste depuis l'époque où ça ne s'appelait pas encore agile, développeur depuis l'époque où l'Internet s'appelait encore Minitel, et membre de la communauté des Startups d'État chez beta.gouv.fr. Il aime l'escalade en salle, le café, lire Bruno Latour et jouer au Go (mais pas en même temps).
Marie-Pia Ignace

Marie-Pia Ignace

Le lean IT, ou comment tourner vraiment la page du taylorisme

Avec sa double obsession du client et du succès de l'équipe, le lean a alimenté 15 ans de réflexions de grands penseurs de l'agile, de Mary Poppendieck à Jez Humble. Cette intervention sera l'occasion de découvrir le LeanIT dans toute son orthodoxie et la nature de ses liens avec l'Agilité.

Co-fondatrice et PDG d’Operae Partners

Co-fondatrice et Présidente de l’Institut Lean France

Membre du comité de direction du Lean Global Network

Polytechnicienne, entrepreneuse, Marie-Pia Ignace est la pionnière et la principale spécialiste en Europe du management Lean dans le secteur des services et dans l’informatique. Elle dirige Operae Partners, un cabinet de conseil qu'elle a créé en 2007 et dont le cœur de métier est d’accompagner des équipes informatiques de grandes DSI dans leur transformation. Promotrice du Lean dans l’hexagone depuis 10 ans, Marie-Pia a cofondé l'Institut Lean France qui est l’association de référence pour tous les praticiens du Lean management. Elle préside l’Institut depuis 2012 et est également membre du bureau du Lean Global Network. Marie-Pia est co-auteure du livre « La Pratique du lean management dans l'IT - Agilité et Amélioration continue ». Elle est à l’initiative du Lean IT Summit, la conférence internationale de référence sur le Lean en informatique dans laquelle des experts de l’Agile comme Jeff Sutherland et Kent Beck rencontrent ceux du Lean.
Frédéric Leguédois

Frédéric Leguédois

Comment planter son projet sans se faire choper ?

Sous la forme d’un one man show, en se basant sur un retour d’expérience, il s’agit d’illustrer deux principes de l’agilité :

  • La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

Bien que le retour d’expérience soit basé sur un projet de développement logiciel, il est facilement transposable à d’autres métiers et ne comporte aucun jargon.

Frédéric Leguédois est un agiliste évangeliste, libriste, voire polémiste ;-) Conférencier iconoclaste. Garanti zéro certification.
Ben Linders

Ben Linders

Playing the Agile Self-Assessment Game

There isn't a standard route to become agile, you have to find your own way. Methods and frameworks don't tell you how to increase your agility. The Agile Self-Assessment Game is an 'agile map' that inspires you with ideas and suggestions on where to go next on your agile journey. Come play the Agile Self-Assessment Game in teams to discover how agile you are and what you can do to increase your agility.
Ben Linders is an Independent Consultant in Agile, Lean, Quality and Continuous Improvement, based in The Netherlands. Author of Getting Value out of Agile Retrospectives, Waardevolle Agile Retrospectives, What Drives Quality and Continuous Improvement. As an adviser, coach and trainer he helps organizations with deploying effective software development and management practices. He focuses on continuous improvement, collaboration and communication, and professional development, to deliver business value to customers. Ben is an active member of networks on Agile, Lean and Quality, and a well know speaker and author. He shares his experiences in a bilingual blog (Dutch and English), as an editor for Culture and Methods at InfoQ and as an expert in communities like Computable, Quora, DZone, and TechTarget. Follow him on twitter: @BenLinders.
Christophe Thibaut

Christophe Thibaut

3 idées qui changent tout

Nous sommes en train de changer profondément la façon dont nous développons du logiciel.

Avant que ce changement ne commence - il y a environ 20 ans - dans la plupart des entreprises, le travail de développement était organisé en phases, réparti sur des équipes spécialisées, et reposait presqu’exclusivement sur l’écrit.

Lorsque que le changement sera achevé - dans 20 ans peut-être ? - le développement de logiciel sera organisé bien différemment : en cycles courts, sans distinction de phases, il impliquera des équipes multi-compétentes travaillant en cohésion. La conversation sera le moyen principal de transmission des idées, et tout ce qui doit être écrit le sera sous forme de code ou de tests.

Ce qui caractérise principalement ce changement, c’est l’adoption de boucles de retour d’information toujours plus courtes et toujours plus fréquentes.

Dans l’entreprise, ce changement rencontre des obstacles culturels nombreux et robustes. Il est pourtant inéluctable, pour trois raisons :

  • le développement de logiciel est indispensable à la stratégie d’innovation des entreprises ;
  • la complexité de cette activité impose un modèle de collaboration qui rend caduque la séparation classique entre conception et réalisation ;
  • nous aspirons tous à faire un travail intéressant et épanouissant, plutôt que de produire aveuglément du code défectueux ou inutile.

Pour se convaincre de la présence de ce changement autour de vous, il suffit d’observer l’évolution des pratiques sur le terrain. Dans cette keynote, je vous invite à considérer les trois idées majeures qui sous-tendent cette évolution. En quoi ces idées font avancer le métier du développement, comment elles sont fréquemment altérées afin de préserver l’ancien modèle, et comment les encourager afin d’accélérer la transformation du métier de développeur.

Christophe Thibaut est Consultant Senior chez OCTO. Fort de plus de 25 ans d'expérience en développement et direction de projets, en consulting et en coaching, il conseille les grands comptes sur la mise en oeuvre de démarches permettant de livrer plus vite de meilleurs logiciels. Son expertise s'appuie sur un apprentissage en continu des méthodes et des modèles. C'est également un facilitateur, un observateur attentif, pratiquant l'écoute active.
Communiquant reconnu au sein de la communauté agile, coach agile depuis 2001, Christophe intervient régulièrement dans les conférences Agile France, Software Practice Advancement, XP Days, ainsi qu'à l'USI. Il est un des cofondateur du dojo de programmation. Au sein d'OCTO, Christophe diffuse les pratiques de développement telles que TDD ainsi que la philosophie du management de projet agile. Il forme des coaches agiles ainsi que des leaders techniques, et contribue, en facilitant de nombreux ateliers, à la vision partagée de l'entreprise.

Vous pouvez surveiller cette page ou nous suivre sur Twitter pour être tenu.e au courant des prochaines annonces sur le programme.

Nous vous proposons de consulter le programme de l'an dernier pour vous faire une idée du type de contenu que l'on peut trouver à l'Agile Tour Lille.

Et vous pouvez également toujours proposer un sujet d'atelier ou de conférence